Cie Génération Théâtre

Depuis de nombreuses années, ALTEA oeuvre auprès de jeunes adultes handicapés mentaux. L’association a créé en 1996 la compagnie « Génération Théâtre ». La troupe accueille aujourd’hui 14 personnes dont plusieurs membres expérimentés.

.

Quelques uns nous rejoignent ainsi chaque année, assurant un renouvellement des acteurs débutants ou non. Si l’objectif premier est d’aboutir aux représentations publiques des spectacles, l’association vise aussi à offrir à ces adultes une approche précise du théâtre favorisant leur épanouissement et surtout leur insertion sociale. C’est ainsi que nous leur apportons un loisir et un moment d’échanges au sein d’un milieu culturel tout à fait ordinaire auquel certains ont difficilement accès.

.

La troupe répète chaque semaine, deux heures le lundi soir, au sein de la « Maison Pour Tous des Rancy ». Elle est encadrée par un metteur en scène, un assistant à la mise en scène et une stagiaire. L’association ALTEA est parrainée depuis son origine par Jean Rochefort, que les jeunes de la troupe ont pu rencontrer à plusieurs reprises lors de leurs représentations ou de l’une de ses tournées. La compagnie « Génération Théâtre » a de plus depuis juin 2006 une marraine en la personne de Romane Bohringer, une rencontre chargée d’émotions.

 

La troupe « Génération Théâtre » : Loisirs, moment d’échange mais aussi de travail, de création et de répétitions qui permettent, comme pour tous les acteurs d’acquérir la sensibilisation à l’espace scénique, le travail et la maîtrise de l’expression, du corps de la voix, des émotions, la capacité à improviser, à se mettre en scène…

 

Avec leurs différences, leur richesse; les jeunes comédiens se confrontent au public et partagent émotions et rires lors des spectacles que la troupe Génération Théâtre présente depuis dix ans.

 

Mise en scène : Malo Lopez
Assistant : Bastien Morin
Parrain depuis 1996 : Jean Rochefort
Marraine depuis juin 2006 : Romane Borhinger

.

Les spectacles de la Cie Génération Théâtre :

 

 

Ceci n’est pas un Chapeau

2013 – 2015

Les Femmes Curieuses

d’après une pièce de Carlo Goldoni
Adaptation de Malo Lopez
2011 – 2013

Sur le Fil

d’après une pièce de Paloma Bulle
Adaptation de Malo Lopez
2009 – 2011

De l’Intérieur

d’après une pièce de Philippe Aufort
Adaptation de Malo Lopez
2007 – 2009

Les Amants du Métro

2005 – 2007

Made in Tube

2003 – 2005

Le bal des voleurs

2001 – 2003

Dis moi Charles, tu m’aimes ?

1999 – 2001

Festival national

1997 – 1999

Le métro ?, oui mé pas trop !

1995 – 1996