Ceci n’est pas un chapeau

13 janvier 2015 | Les spectacles

Note d’intention …

.

Après deux soirées passées au théâtre de la Croix Rousse en juillet dernier avec une version très courte de « Ceci n’est pas un chapeau », nous avons repris les répétitions de la version longue de ce spectacle.

.

En partant de cette interrogation : Est- il possible de fabriquer nos saisons ? Les personnages sont embarqués dans un univers surréaliste ou un supermarché des saisons fait la promo de pluies hydratantes, de vents recoiffants, de neiges intellectuallisantes… et cela en usant de chapeaux magiques à saisons instantanées. Pour les 13 comédiens, il s’agit de s’amuser à être maître du climat et du temps. Cet exercice ne peut se faire que dans un univers décalé, illusoire et poétique à la fois car cette idée est bien trop absurde. Heureusement les clients du supermarché vont très vite être ramenés à la réalité…

.

Pour cette nouvelle création j’ai eu envie de travailler avec l’accessoire « chapeau », outil très intéressant au théâtre, et ainsi le détourner, le déguiser… Pour cela j’ai fait appel à l’atelier « La tribu des oiseaux » (Lyon 4) qui a fabriqué les chapeaux du spectacle. Les costumes et peintures ont été l’affaire de Claire, plasticienne et costumière qui travaille à mes côtés depuis cinq ans…

.

Lors du dernier spectacle, le texte, très dense, avait permis de raconter l’histoire. Ici les comédiens jouent du chapeau en plus des mots et du corps! Quelques textes inventés et des images inspirées par le peintre Magritte. Les musiques : De Vivaldi à Daft Punk.

.

La forme finale sera une pièce d’une cinquantaine de minutes qui aura plusieurs couleurs…

.

Comme à nos habitudes, il nous aura fallu une bonne année pour être prêt.

.

MaLo LOPEZ

Metteure en scène

 

Quelques photos prises lors des premières représentations au Théâtre de la Croix Rousse, (crédit photos Bruno Ansellem/signatures) :

.

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

.

« Ceci n’est pas un chapeau », Juillet 2014, théâtre de la croix rousse. Deux soirées dans le cadre du projet « vivre ensemble », autour du thème, « Nos quatre saisons, Variations climatiques »

 

Crédit Photos : Bruno Ansellem/signatures


Comments are closed.